lundi 29 avril 2013

chaque réussite a son histoire

succesrama :chaque réussite a son histoire

l'histoire de Soichiro Honda (1906-1991) : une indestructible détermination


Son histoire débute en 1938, alors qu’il était encore un étudiant pauvre.

Bricoleur et passionné de mécanique, il voulait créer un nouveau type de segment de piston qu’il comptait fabriquer pour la société Toyota.

Il passa tout son temps libre, après ses cours pour mettre au point, les mains pleines de tâches d’huiles, son invention.

Il investit également ses maigres économies pour mener à terme son projet, sans pouvoir le terminer, faute de moyens financiers.

Il vendit pour continuer, les bijoux de sa femme.

Et après des années d’effort, il présenta enfin son produit à Toyota qui… le refusa.

De retour à l’université, il essuya l’humiliation de ses professeurs ainsi que ses amis qui le prenaient définitivement pour un fou.

Frustré, fauché, abandonna-t-il la partie ?


*L’idée ne l’effleura même pas !

Bien au contraire, il passa les deux années suivantes à perfectionner la conception de son segment de piston.

Et à l’instar d’un Thomas Edison, il se focalisa sur quatre points essentiels pour traverser tous les obstacles :

1. Il définit son objectif principal.

2. Il fut obsédé par cette idée jour et nuit

3. Il évalua ses progrès.

4. Il recommença encore et encore pour améliorer sans cesse son invention.


Finalement, au bout de deux ans, Toyata lui acheta son produit.

Pour produire avec efficacité ses engins, Soichiro Honda décide de construire sa propre usine.

À ce moment, le Japon entra à son tour dans la tourmente de la seconde guerre mondiale et toutes les matières premières étant réquisitionnées, il conçut lui-même un genre de béton pour construire ses bâtiments.

Après de nombreux efforts, son usine fut enfin opérationnelle.

Mais une fois de plus les circonstances furent contre Soichiro.

Les États-Unis bombardent le pays et une grande majorité de son usine qu’il avait mis au point avec des trésors d’ingéniosité fut détruite.

Un tremblement de terre acheva d’anéantir tout le reste.

Et il dut finalement céder sa production de segments de piston à Toyota.

Face à l’acharnement de tant de fatalité, abandonna-t-il la partie ?


*L’idée ne l’effleura même pas !

Après la guerre, la situation du Japon était catastrophique.

Le chaos régnait partout avec une pénurie de presque tout comme notamment l’essence.

Soichiro refusa l’indigence d’une telle situation et ne voulait surtout pas d’une vie aussi médiocre pour les siens.

Il réfléchit à diverses solutions.

Puisqu’il n’y avait pas assez de carburant pour alimenter une voiture, il testa le moteur d’une tondeuse à gazon qui lui restait, en l’installant sur sa propre bicyclette.

Ainsi, la première motocyclette fut inventée.

Il en fabriqua pour ses amis, ébahis devant cette nouvelle trouvaille.

Très vite, il pensa à concevoir une nouvelle usine pour multiplier sa production.

Mais comment procéder en étant fauché dans un pays moribond et déchiré par les stigmates de l’après guerre ?

Il décida d’envoyer une lettre à tous les magasins de vélo du Japon où il leur expliqua ce nouveau moyen de locomotion pratique et économique.

Il leur demanda ensuite d’investir dans son projet.

Parmi les 18 000 propriétaires de magasins de bicyclettes, seulement 3 000 acceptèrent sa proposition.

Il put ainsi mettre en chantier un premier lot.

Le succès fut-il au rendez-vous ?

Ce fut un échec.

Les motocyclettes fabriquées étaient trop grandes et trop lourdes. Toute la production lui resta sur les bras avec en aval, l’argent de ses investisseurs à rembourser.

Abandonna-t-il la partie pour autant ?


*L’idée ne l’effleura même pas

Il analysa les différentes anomalies et décida de produire de nouveaux modèles adaptés à la demande du marché.

« Le Cub » la nouvelle motocyclette fit fureur et son fantastique succès valut à Soichiro Honda d’être décoré par l’empereur.

Il devint célèbre et beaucoup louèrent sa chance d’avoir trouvé une telle idée…

Honda devint ensuite numéro un mondial de la moto en moins de dix ans, puis un géant de l’automobile à la renommée planétaire.


Quelle aventure, n’est-ce pas ?

Soichiro Honda incarne de ce fait, un simple mécanicien aussi inventif qu’ambitieux qui jamais n’accepta de s’avouer vaincu.

Il refusa surtout de se laisser arrêter par les événements afin d’imposer sa détermination aux problèmes et aux autres diverses circonstances.

Sa méthode était de considérer les plus grands obstacles comme de simples étapes à franchir, lui permettant dès lors d’arriver enfin à la victoire finale.

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